Collection automne/hiver

Novembre est le mois qui sonne généralement le début de la saison sandre. En effet, les premiers froids, les pluies de plus en plus régulières, les premières montées des eaux sont autant de facteurs qui nous mettent dans les sarting-blocks et qui nous font saliver avant même d’avoir commencé à pêcher!

C’est en Saone que j’axe ma saison de guidage sur le sandre.

Novembre, décembre et janvier: c’est parti pour environ 70 jours intensifs  de pêche, aussi bien en guidage qu’en pêche perso. Trois mois, trois mois où il n’y a quasi plus de place pour les autres pêches. Tant que les conditions sont bonnes ce sera sandre! Sandre, sandre et encore sandre! On mange sandre, on dort sandre, on pense sandre, on vit sandre…

La saison commence doucement avec des poissons encore un peu éparpillés donc durs à localiser, mais tout de suite nous sommes sur des journées à 20/30 touches tout de même.

Dès les premiers guidages les touches s’enchainent et les poissons aussi!

Les premières sessions sont plutôt encourageantes pour la suite, malgré le faible débit et une eau encore assez claire les poissons répondent présent.

Une session où les touches se sont enchaînées.
Une grosse perche au milieu des sandres!
Une première en verticale réussie avec une ribambelle de poissons au bateau!

Plus la saison avance meilleures sont les conditions. L’eau commence à prendre un peu de débit et se teinte de plus en plus…Hummm ça sent bon!!

Grand chlem!!

La pêche s’effectue principalement en verticale. Mes pêcheurs sont pour la plupart novices en la matière, mais au bout de quelques heures les voila “piqués“.

Ce n’est pas Nol qui dira le contraire: premier pas en verticale de sa vie, première heure, seconde dérive, première touche.. 77cm…ça commence bien. Et ça finira avec un 94 pour celui qui n’avait jamais pris de sandre! Encore bravo!!!

Pas mal pour une première touche en vertik!!
La barre haute, très haute, 94cm!! Encore félicitations!!
Un guide et un pêcheur heureux!!

Mes pêcheurs ont le privilège de pêcher avec du matériel haut de gamme, canne Illex The Artist, Pepper, Blue et Night shadows.

L’occasion pour mes pêcheurs de pêcher avec du matériel de qualité!
Le matériel est parfois mis à rude épreuve!!

Un matériel électronique de qualité avec l’Hélix 10 et l’Ulterra, alimenté par une batterie LBS. Le top!!

Le tout sur un bateau qui est juste parfait pour guider!! Ce sont mes pêcheurs qui sont contents! Et si les pêcheurs sont contents, le guide aussi!!

Le fish pro 50: confort et sécurité!

Les sessions défilent à vitesse grand V. Bonne année nous voila en janvier!

Peu ou pas de pluie, un débit très faible, une eau très claire…sur le papier il y a mieux! La peche se durcit petit à petit. Il faut s’adapter. L’eau à tout de même bien baissé en température ce qui concentre les bancs de fourrages, banc de gardon/ablette et banc de plaquette. La pêche se passera autour de ces bancs jusqu’à la fin du mois.

Autour des bancs de plaquettes le slim shad 6,8“ a bien fonctionné!

La persévérance a fini par payer ce jour la!
Un petit invité surprise et un joli sourire!!

Plus l’on avance dans le mois plus la pêche se durcit. Il reste des poissons à faire mais sur des fenêtres d’activités très courtes, la chose importante pour faire de belles pêches: être au bon moment au bon endroit! Le fait d’être quasiment tous les jours sur l’eau aide bien à ce petit jeux là!

Une journée à 10 sandres.

Un dernier avant la nuit!

Entre chaque guidage j’ai essayé d’en faire profiter les amis au maximum. Une bonne poignée de poisson à chaque sortie et une bonne dose de rigolade!

J’en ai aussi profité parfois! Non mais quand même, moi aussi j’y ai droit!!

Ce matin là les glanes étaient énervés!
Un des derniers!

J’ai axé mes guidages principalement sur la Saône. Comme l’an dernier, malgré les conditions assez changeantes et peu stables, la Saône a été généreuse et régulière en nous offrant énormément de touches et de poissons.

Sur les trois derniers mois:

-Environ 630 heures de pêche.

-Environ 1500 touches.

-Environ 420 poissons.

-Environ 840 dérives.

-Environ 1400 changements de leurre.

-Environ 140 manoeuvres aux mises à l’eau. 

-Environ 2000 sourires.

-Environ 2000 jurons.

-Environ 5 repas corrects.

-Environ 5000000 de questions et de noeuds au cerveau.

Je tiens à remercier tous les pêcheurs que j’ai eu à bord. Merci à ceux qui m’ont accueillis à bord de leur bateau. Merci à tous mes partenaires. Merci à ceux qui ont joué le jeux. Merci à Damien et toute l’équipe Territoire! Merci à Manu, merci Neness. Merci Thom, Gilles, Robert, Denis et Gaël pour Illex. Merci Nikita et Christophe pour Navicom. Merci Romaric pour le bateau. Merci Franz et Stephanie pour LBS. Merci à Mélanie et Sébastien pour la com’ et le site. Merci à pierrot, mon fidèle homme de main!! Merci à mes parents et merci à Angel et à ma petite Léane qui reconnait son papa malgré le peu de temps à la maison lol!!

Merci à tous pour ces moments de partage et de bon humeur!!

A bientôt!!

Images liées: