La première partie de saison a été particulière. Mai et juin, qui sont généralement de très bons mois pour la pêche en rivière, se sont montrés très compliqués suite aux nombreuses variations des niveaux, rendant la pêche très irrégulière.
Par le fait, moins de dix sessions sur les rivières…le reste du temps c’est en lac que ça se passe!
Les deux/trois premières semaines, la pêche se passe exclusivement en bordure ainsi que sur les herbiers. Chatter, spinner, wake bait, et swim sortent du lot.
Plus les jours passent plus il faut se “décaler“, pour finir fin juin à pêcher pleine eau. Là, les leurres souples prennent le relais.
Sur les deux premiers mois, ce sont environ 400 touches pour 205 brochets maillés, pas le temps de s’ennuyer!
En plus de “rentrer“ du nombre, plusieurs poissons passent la barre du mètre.
Raymond qui pourtant a voyagé, n’avait jamais fait de gros poissons. Une session sur l’ognon aura changé sa vie de pêcheur!!
Record battu pour ce pêcheur avec ce brok de 104.
Peu de sortie sur les rivières à cause des mouvements d’eau incessants mais du fish à chaque fois malgré tout!
L’été arrive…mais pas les chaleurs qui vont avec… ça sera un peu de pêche en lac, un peu de pêche en rivière, un peu de pêche sur le Léman et un peu de pêche en carpodrome!
J’ai la chance d’avoir un public de tout âge, venant de divers horizons, avec des niveaux de pêches différents, avec des attentes différentes etc…autant de choses qui font que chaque guidage est un réel plaisir!
Je pense par exemple, à ce pêcheur nordiste, qui pêche au coup depuis tout petit mais qui n’avait jamais pêché les carnassiers de sa vie. En vacance près du Léman, il décide de faire une journée sur le lac. Trois heures après il prenait son premier brochet.. 108cm pour commencer y’a pire!! Des histoires comme celle ci j’en ai des tonnes et c’est ce que j’aime!!
Même si la météo n’a pas toujours été de notre coté, ce fût une première partie de saison où, comme d’habitude, le plaisir et le partage ont été les maîtres mots! Beaucoup de poissons, beaucoup de sourires, beaucoup de bons moments!
Les feuilles qui commencent à tomber, les couleurs qui changent, le paysage qui se modifie, les odeurs qui vont avec, la brume qui jaillit de l’eau au petit matin, et les fish qui sont actifs!! Ha ça y est c’est l’automne!!.
Nous sommes début octobre, une nouvelle très bonne période débute!
Je vous souhaite à tous de très bons moments de pêche et de partage!
Merci à tous et à bientôt.