Ensemble!!

Le début de saison avait été très prolifique. Les premiers mois s’étaient soldés avec beaucoup de jolis poissons, notamment des brochets. Ensuite la saison estivale avait été plus calme. Les fortes chaleurs, la baisse d’activité des poissons, le nombre de badauds au bord de l’eau, font que je lève un peu le pied sur les guidages. Malgré tout les pêches estivales (pêche en surface, pêche de la perche, du bass, du chevesnes, pêche à vue etc…) ainsi que les pêches en grands lacs (st point, Vouglans, Léman) avaient été bien rentables! 

Pour résumer, les premiers mois étaient au top!! Je dirais même que ce fût le meilleur début de saison depuis que je guide. Voilà pour l’intro et le petit retour en arrière.

Mai, juin, juillet, août et septembre sont passés…nous voila gentiment en automne! la seconde grosse période d’activité est lancée. Je ne vais pas « débander » jusqu’à fin janvier! au programme ce sera perches, brochets et sandres!

De mi septembre à fin décembre, que ce soit sur les lacs ou les rivières, nous avons fait de jolies pêches sur les brok et les perches. Début octobre une baisse assez significative des températures, nous avait grandement aidé. Il faisait frais, les bonnets étaient de sortis, les grosses perches aussi!

Ce jour là un leurre sortait vraiment du lot: le Déracoup en 14gr. Il suffisait de trouver les poissons, lancer dans la bonne direction, laisser descendre, prendre contact et ramener en linéaire pour peigner la couche d’eau. 

En alternant les différentes techniques nous arrivons régulièrement à nous adapter. Crank, déracoup, souple en linéaire light, il y a souvent un truc à trouver!

 

Régulièrement les records tombent sur le bateau. Mes pêcheurs vivent des moments de régalade! et vous le savez,  quand mes clients se régalent et bien moi aussi!!

 

Une canne un peu souple, type Pepper Akoya pearl est parfaite pour pêcher au déracoup. Elle est d’une aide précieuse pour maîtriser la technique mais aussi pour ne pas décrocher les poissons.

Le plus important c’est le plaisir que cela nous procure. Il n’est pas interdit de prélever un poisson de temps en temps mais n’oublions pas que le fait de relâcher nos prises contribue grandement au plaisir futur.

En recherchant les perches il y a souvent des invités surprises.

Les sessions s’enchainent, les poissons aussi. Les perches sont complétement folles par moment. Les brochets ne sont pas en reste…eux aussi sont complétement fous! tantôt des « pêches de volume » avec plein de touches tantôt des « pêches de gros » avec moins de touches.

 

Je me répète, ma petite embarcation est géniale pour pratiquer sur de petits milieux comme ma rivière de cœur l’Ognon. Rivière qui regorge de belles surprises. Parfois généreuse parfois capricieuse…mais ô combien charmante et envoutante!! 

 

 

Des postes pas toujours évidents à pêcher mais lorsque les poissons sont joueurs, le lancé précis et le ferrage réussi ça peut faire mouche!

 

 

 

 

 

Je le dis assez souvent, le plaisir ne se résume pas à la taille du poisson. Mais bien entendu que les émotions sont décuplées lorsque celui-ci est gros, surtout si c’est le record de mon pêcheur!

 

Dans les petits espaces, surtout sur les pêches de bordures, il faut être réactif et autoritaire afin de mettre toutes les chances de notre coté pour que le poisson soit dans l’épuisette.

 

 

La plupart du temps les journées sont rythmées avec bon nombre de touches. Ce sont les journées rêvées mais il arrive que la pêche se durcisse. Les touches et les poissons se font attendre. La météo n’est pas toujours une alliée, il pleut, il fait froid, il y a du vent. Parfois le guide lui même, peut passer à coté. C’est la pêche…mais une chose est sûre: chaque jour je m’efforce de faire vivre un bon moment à mon ou mes pêcheurs!!! 

 

 

 

 

Les semaines passent vite, les journées s’enchainent. Nous arrivons cette fois-ci en hiver. Les brochets deviennent de plus en plus mordeurs. Les sandres commencent eux aussi à bien répondre. Le choix de l’espèce dépend avant tout de l’attente et de l’envie de mes pêcheurs mais aussi des conditions du moment.

Nous alternons les sorties en rivière et en lac. Pour le sandre nous restons essentiellement sur des pêches verticales classiques. Pour le broc, une alternance entre pêche verticale et pêche linéaire au souple.

 

 

 

Souvent associé à une tête plombée spi, le tout enrobé de Nitro booster, le Magic slim shad 7 était ulra régulier sur les pêches verticales.

 

 

Pour les pêches linéaires, le Dexter shad 110 ainsi que le nitro shad 90 ont souvent été mis à rude épreuve! 

 

Les cannes sont toujours choisies avec soin. 

 

 

 

 

J’ai eu le plaisir et la chance d’accueillir à mon bord les frères Galliano. Tous deux sont également guide de pêche. Ils sont basés dans les Hautes-Alpes. Ils n’ont pas souvent l’occasion de pêcher les sandres. Même si la journée n’avait pas été ultra simple nous avions passé un super moment entre confrère!! Chaque poisson compte pour un guide…la suite en image.

La prochaine fois c’est moi qui vient aux truites!

J’ai eu aussi la chance de partager une journée avec Alexandre Caudin (grand champion de pêche au coup, de pêche tout court en fait). Une journée riche en partage et en poisson avec quelqu’un que j’apprécie tout particulièrement. 

 

 

 

Plus on avance dans l’hiver plus les pêches s’orientent vers la recherche du sandre. Ce n’est pas toujours simple de les trouver mais à force de persévérance on parvient souvent par y arriver!

Mais il faut avouer que le mois de janvier n’a pas été le plus simple. C’était très irrégulier.

Certaines journées il ne faut pas louper le coup du matin, le lendemain c’est le soir, le sur lendemain ça ne mord plus, le jour d’après ils ne sont plus là, ils veulent du marron, ils veulent du blanc, ils veulent du jaune, ils veulent du shad, ils veulent du finess,  ils veulent de la mer…pfff satané poisson, mais c’est pour ça qu’on t’aime!!

 

 

 

Des nouveaux clients, des anciens qui reviennent toujours plus. Des nouveaux secteurs de pêche. Des poissons sympas, des poissons moins sympas. Des moments magiques, des moments frustrants. Des poissons pris, des poissons loupés. Des ferrages de poneys, des ferrages dans le vide. Des poissons records, des petits poissons. La liste peut être longue. L’histoire se répète, l’histoire est belle!!!!!!! On l’écrit ensemble!!!!!

Merci à tous et à bientôt!!

 

 

 

 

 

 

Images liées: