Remontons un peu le temps jusqu’au mois d’octobre. Généralement ce mois est synonyme de transition entre la première partie de saison et la seconde. Nous sommes bien sorti de l’été mais pas tout à fait rentré en automne. Même si les nuits commencent à se rafraichir sérieusement et que la brume est présente au petit matin, les journées douces et ensoleillées sont nombreuses.
Les températures d’eau qui chutent gentiment, les poissons qui commencent à se regrouper en banc et à bien se “ré“ alimenter, les journées agréables sous le soleil: tous les ingrédients pour faire de vraies belles pêches. Rajouter à cela un peu de “être au bon endroit au bon moment“, saupoudrer d’une pincée de temps passé sur l’eau, un bon soupçon de chance. Mélanger bien le tout et vous obtenez des sessions comme on en voudrait à tous les coups!
En fonction des envies et attentes de mes clients et aussi en fonction de mon ressenti nous pêchons tantôt en lac tantôt en rivière. Une chose ne change pas: le sourire sur le visage de mes pêcheurs!
Sur le début du mois ce sont principalement les perches et les brochets qui répondent à l’appel. Pour les techniques il n’y a pas de règles. Pour les perches ça va du popper en passant par les leurres à jigger, du leurre souple en linéaire au crank tout peut fonctionner suivant l’humeur et le positionnement des poissons. Pour le brochet les leurres souples et les swim sont sortis du lot.
De temps à autres un poisson “bonus“ venait nous rendre visite! J’adore les prises insolites.
Un début de mois d’octobre vraiment très prolifique. Lors de la seconde quinzaine c’est la même chose, à une exception près. Les sandres s’invitent à la fête!! Des superbes pêches en linéaire et verticale sur les lacs et rivières de la région.
Vraiment des pêches magnifiques avec des poissons en pleine forme. Les journées se suivent et se ressemblent presque toutes, avec systématiquement plusieurs jolis poissons au bateau. Les touches sont soit discrètes soit elles t’arrachent la canne des mains. Que c’est bon!
L’alimentation et les phases d’activité du sandre sont très souvent liés aux conditions. Niveau d’eau, débit, couleur et turbidité, sont souvent des éléments déterminants.
Les jours et les semaines passent mais toujours pas de pluie en vue. Novembre se déroule, sans presque aucune précipitation. J’ai rarement vu ça, pour ne pas dire jamais. La pêche en rivière s’annonce compliquée. Et effectivement elle l’est! Une ou deux sessions malgré tout en rivière qui paye.
La pluie montre enfin le bout de son nez début décembre. Il était temps! Mais pour le coup la pluie tant attendue n’a finalement pas arrangé les choses. Honnêtement c’est la première fois qu’une montée d’eau est aussi compliquée. Eau de neige, montée tardive, sel sur les routes (donc dans l’eau), pas assez froid etc…tout le monde à sa petite théorie. Perso au bout de quelques sessions j’ai tout de suite compris que cela allait être très dur jusqu’à fin janvier. Moi qui axe la grande majorité de mes guidages hivernaux sur la Saône je suis un peu frustré mais bon qu’à cela ne tienne! On ira en lac afin d’être le plus efficace possible et donner du plaisir à mes pêcheurs. C’est le plus important! Et pour le coup, j’ai de la chance ça me donne raison! Tant mieux!
Sur la fin de saison, le “truc“ le plus régulier a été de pêcher en verticale avec le Magic slim shad 7“ monté sur les têtes plombées HK ou les SPI de chez PLP! vraiment très efficace!!
En pêchant le sandre vous n’êtes pas exclu de prendre d’autres espèces…brochet, silure, perche participent à la noce également! Je trouve ça plutôt bien!
Entre les guidages un peu de peche avec les potes. Toujours dans le but de partager, échanger et se faire plaisir! Des vraies belles journées passées avec vous. La prise de poisson lors de ces journées n’est que secondaire pour moi, le plus important c’est d’être avec vous et de passer un bon moment!
Merci à ceux qui m’ont accueillis sur leur embarcation!
Une magnifique journée avec les gars!! 3 pêcheurs, 15 poissons, 5 poissons chacun!! tous calibrés entre 65 et 85 le top du top!!
Une autre session entre amis, ce jour là je perd un énorme poisson. Quelques heures après (presque) tout était oublié! Un souvenir qui va rester longtemps gravé!
Si l’on compare avec les saisons précédentes il est vrai qu’il y a beaucoup moins de poissons de pris. En revanche la moyenne est largement plus haute. L’adage se confirme, les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Fin janvier ,n’a jamais été aussi proche. Les derniers guidages sont en dents de scie en therme de résultat. Un jour plutôt bon et le lendemain ultra dur. C’est la pêche comme ils disent!
Un dernier pour la route, un poisson non mesuré mais qui était autour des 90cm.
Voila, ce petit résumé de la saison automne/hiver. Comme d’habitude les maîtres mots ont été plaisir, partage, passion, échange, bons moments, convivialité, apprentissage et je terminerais par le mot humilité.
Merci à tous mes pêcheurs pour leur confiance! Merci à tous ceux qui aident et contribuent à la réussite de mon entreprise. Merci à mes partenaires et sponsors. Merci à Tom, merci à Nikita, merci à Romaric, merci à Stepahnie, merci Guillaume.
Merci Damien et à toute l’équipe de Territoire Pêche! Encore une saison à vos côtés, ça commence à faire depuis le temps!
Merci aux amis, à la famille.
A bientôt pour une nouvelle saison!