Printemps et été 2022

Un peu de retard, (beaucoup même) mais mieux vaut tard que jamais!

Nous sommes début décembre, l’hiver a dû mal à s’installer mais ça y est, enfin les températures commencent à chuter. J’adore l’hiver mais avant de rentrer dans cette période très propice pour la pêche faisons un petit bond en arrière. Commençons par le printemps avec les mois de mai et juin. A cette époque de l’année, même si toutes les espèces peuvent répondre présentes, mes guidages sont principalement axés sur la recherche du brochet. En fonction des conditions, deux options s’offrent à mes pêcheurs: la pêche en rivière ou la pêche en lac. 

La pêche n’est pas simple. Il faut vraiment déterminer les zones où les poissons se tiennent et trouver ce qu’ils veulent comme menu. Par contre une fois trouvé c’est la fête! On empile les poissons par dizaine! ça commence vraiment fort, avec en prime une très belle moyenne. 

Un des nombreux poissons pris ce jour la

Comme bien souvent vous allez me dire, et vous avez raison, mais la clef du succès tient surtout à être au bon endroit au bon moment. Il faut tenir les zones et attendre que nos partenaires de jeux se mettent en activité. Ensuite c’est jackpot!! Le leurre a bien entendu son importance. Tantôt swimbait, tantôt shad linéaire, tantôt spinner/chatter, tantôt crank et même parfois en surface. Le menu peut varier d’un journée à une autre. 

Une journée mémorable!

 

 

 

 

Chaque jour qui passe me rappelle qu’il faut profiter de l’activité. Je sais plus que quiconque que cela va s’éteindre aussi vite que cela s’est allumé. Une semaine, puis deux, puis trois, un mois…un mois et demi…deux mois! Deux mois de folie pour le plus grand plaisir de mes pêcheurs! Beaucoup de poissons de 80+, une poignée de 90+ et quelques métrés! Le top!

                                                                                                                            Quelle journée!

 

Cette saison j’ai investi dans une « petite » embarcation qui me permet de proposer des guidages sur des cours d’eau sauvages. C’est l’occasion de faire découvrir à mes pêcheurs ma rivière de cœur, l’Ognon. Cette rivière est magnifique, sauvage, non navigable. C’est un milieu très poissonneux mais en même temps très capricieux…le jour où ça veut rire on peut se régaler! Le jour où c’est sur off, c’est sur off…

La plupart du temps la pêche se passe sur les bordures et dans peu d’eau. La quasi-totalité des attaques se passent à vue. C’est vraiment sympa comme type de pêche mais il faut garder son sang-froid et ferrer dans le bon timing…facile à dire mais pas si évident à faire. Je ne le répèterai jamais assez mais la clef de la réussite tient à votre ferrage! Sur les rivières nous ne faisons pas énormément de touches par contre chaque lancé peut rapporter gros!  Beaucoup de loupés mais aussi beaucoup de jolis poissons mis au sec! 

 

                                                                                                                    Une superbe rivière!

 

                                                                                               Attaque a vue pour ce 104!

 

 

 

 

La pêche en rivière est parfois ingrate. On déroule des postes qui sont plus beaux les uns que les autres pendant des heures et des heures sans voir une écaille et puis d’un seul coup bouummm! En règle général nous enregistrons peu de touches mais c’est souvent la bonne!

 Record battu avec ce 108!

Si je devais ressortir qu’un leurre pour les brok cette année, ce serait incontestablement le dunkle! Je pense que huit gros poissons sur dix ont été pris avec. Grâce à ce leurre c’est toujours coffré, très très rare de décrocher. 

 

 LE leurre de cette saison, le Dunkle!

 

Beaucoup de brochets, soit mais aussi des invités surprises à quasiment chaque session. Dès que les eaux se sont réchauffées c’était le bal des sandres et des silures!                  

 

 Un beau combattant!
Un gros patapouf pris au swim!

 

 Après le silure, un sandre
  Parfois les cannes sont malmenées!

 

Quand on sort la toise pour un sandre c ‘est que ça avoisine ou dépasse les 90!

 

Nous rentrons dans l’été petit à petit. Il fait de plus en plus chaud…. La pêche se durcit naturellement, fatalement. Plus dur ne veut pas dire impossible…D’ailleurs, l’un des derniers guidages avant la période de très fortes chaleurs que nous avons connues cet été s’est soldé avec un poisson magnifique. Pour le coup, je prends la peine de vous conter la petite histoire.

J’accueille Maxime sur le bateau lors d’une journée très chaude. Chaque guidage précédent celui-ci se soldait avec un minimum de dix poissons au sec. Au bout de quelques heures, pas une touche…ça à l’air mort. Je lui annonce que la fête est finie mais que malgré tout nous ne sommes pas à l’abri de faire quelques poissons modestes ou alors un très gros. Mais de sûr nous n’en prendrons pas beaucoup. 

Il reste 30 minutes de pêche, je décide de refaire une dernière zone. Maxime lance, le leurre touche l’eau, il me regarde et me dit « allez, je fais une touche, un poisson de 101, je bas mon record et j’oublie les 8 heures sans touches ». je lui dis « ok »!!… Deux ou trois secondes plus tard grosse cartouche, gros ferrage, gros combat…gros poisson!! Maxime s’est trompé de 10 cm…le poisson ne fait pas 101 mais 111!! voilà le genre de scenario parfait! Une petite anecdote, une de plus, qui restera gravée à vie dans ma, dans nos, mémoires. 

 

L’été est bien installé, c’est très dur, les poissons ne s’alimentent que très peu durant la journée mais néanmoins il reste de belles choses à faire. C’est le moment de sortir les top waters, les tournantes, les petits ls, les petits crank etc…en plus de cela rajouter un peu de pêche en float-tube, un soupçon de pêche en carpodrome, rajouter quelques coups du matin et quelques guidages à St Point et nous voici au moment des pêches ludiques et estivales! 

 

 

 

   Stéphane a franchi la barre du mètre lui aussi!!

 

Voilà, une première partie de saison où les poissons n’étaient pas simple à prendre mais avec un peu de chance et de persévérance tout se passe bien!! Le compteur à brochet a plutôt très bien tourné!

Pas le temps d’avoir chaud, c’est déjà le début de l’automne!

Tout commence par une journée de septembre…les perches de 45+ au….mais les gros brok ne sont pas en reste car….le gros sandre….et aussi le…suite au prochain épisode!

Merci à tous de votre confiance. 

 

 

 

 

 

Images liées: