Super hiver, hiver super!

Comme chaque année à partir de mi octobre, 90% de mes pêches sont basées sur le sandre. En fonction des conditions du moment et de la demande de mes clients j’oriente mes choix sur la Saône ou alors sur les  lacs de barrages.

 

une eau marron, un sandre pendu, un client heureux, le cocktail gagnant!

 

Après des débuts en fanfare au mois d’octobre avec déjà beaucoup de poissons touchés, nous voila cloués à la maison de force à cause de ce fichu virus…pas le choix on fait avec. On se rattrapera en décembre comme il se doit!

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas chaumé! reprise de la pêche, reprise des guidages, c’est parti! malgré des conditions assez instables et changeantes les poissons se sont montrés très coopératifs la plupart du temps. Les mois de décembre et janvier ont été très bons, tant sur le nombre de touches que sur la taille des poissons pris.

 

 

La plupart de mes guidages se passent en verticale. Cette approche demande de la persévérance et de la patiente mais la plupart du temps la récompense est au bout!

une première réussie

Cette technique présente quelques subtilités qui font la réussite de la pêche (choix du poste, sens de la dérive, choix du combo tp/ls, vitesse etc…). En plus de repartir avec tous le bagages techniques, mes clients ont le privilège de pêcher avec tout le matériel adéquat sur une embarcation au top!! Le fish pro 50 motorisé avec 115cv fait plus que le job. Niveau électronique je ne suis pas en reste, terrova 80, hélix 10, batterie lbs etc…Le top!

 

mon fidèle destrier

Mon hélix 10 m’apporte l’assurance de trouver certaines zones indécelables à l’oeil nu.

ici une petite cassure située à droite du bateau

Coté leurre cette année c’est simple, la grande majorité des sandres ont été fait au Magic slim shad 5″ mais surtout au 6,8″.

le leurre de ma saison, le Magic slim shad en 6,8″

Pour les cannes la gamme Illex night shadow avec ces deux modèles de verticale font amplement le taf!

juste parfaite

Même si ça ne fait pas tout, un bon équipement aide dans la réalisation de belle pêche.

 

Les détails font souvent la différence, c’est encore plus vrai sur les pêches de sandre. Pas de place au hasard. Même si nous mettons tout en oeuvre pour réussir parfois c’est notre adversaire qui gagne…surtout lorsque c’est un silure qui dépasse les 80 kilos à l’autre bout de la ligne. L’un des plus gros regret de la saison, la casse sur ce poisson au bout d’1h10 de combat.

un combat de ouf

 

La tête dans le guidon, les jours se suivent et se ressemblent….guidage, guidage, guidage…pêche, pêche, pêche….Le temps passe vite, très vite,  si vite que nous sommes déjà en janvier. Plus qu’un mois et c’est fini. Il est temps de passer à la vitesse supérieur, ça sera pêche tous les jours de janvier! Entre chaque guidage, seul ou accompagné, je serai sur l’eau. Les conditions météo sont tops pour un mois de janvier. Il ne faut pas laisser passer ça.

 

un steak pour Nico lors d’un guidage

 

en plus des sandres ce jour la il y avait de la diversité

 

encore une première en verticale réussie!

 

Les pêches perso’ sont obligatoires pour suivre les poissons et mieux comprendre leurs comportements. C’est à mon sens indispensable pour la réussite de mon activité. Le fait d’avoir un réseau de pote (de vrais…) qui eux aussi passent du temps sur l’eau, seul ou en m’accompagnant, est un vrai plus qui m’aide au quotidien. Merci beaucoup les gars.

 

le Sergiot est en veine cet hiver!

 

le Nico avec un monstre

 

Le Joff m’a énormément aidé lors de cette saison. Beaucoup de temps passé avec toi mon joff, à pêcher, à douter, à se concerter, à réfléchir, à ferrer, à changer, à décrocher, à pester, à se remettre en question mais surtout à avancer et encore progresser!!

le joff, à même titre que mon bateau: mon fidèle destrier!

Je me souviens d’une journée, où à 12h, nous n’avions qu’un poisson avec le joff. Nous finirons l’après midi à 36 sandres. Certains jours les petits et moyens poissons étaient bien dehors, à conditions d’être au bon endroit, au bon moment et avec le bon leurre! Pour faire du volume le Magic slim 5″ n’a pas son pareil!

 

t’as mis du temps a badigeonner ce coup là…

 

 

 

A contrario, certaine journée se prêtait plus volontiers à la recherche des gros fish. Il y a eu quelques journées où vraiment les gros étaient en feux! Ce jour là, avec un peu plus d’expérience, nous mettions 7 sandres de plus de 80 au bateau.

l’un des plus beau souvenir de la saison

La prise d’un gros poisson en guidage est toujours un moment spécial. Surtout lorsqu’il s’agit d’un record pour mon pêcheur. Des moments gravés aussi bien pour mon hôte du jour que pour moi!

l’expression de mon pêcheur en dit long, quel plaisir de faire vivre de tel moment d’émotion!

 

La fin du mois se termine avec une pêche spécifique de gros poissons, une pêche où le mental est notre meilleur allié. Parfois on était pas loin de craqué mais on a tenu bon lol!

ha ça pêchait bien mdr!

Quel série pour le joff ce jour là…doublé de 80+ et deux autres loupés, le tout en 10 minutes..un truc de fou!

là d’accord!!

 

 

Le mois de janvier a tenu toutes ses promesses avec beaucoup de poissons pris. Si je cumule toutes les stats’ depuis mi octobre j’arrive à:

-57 jours de pêche sur le sandre.

-513h de pêche.

-460 sandres.

-1 sandre toute les 1h10 de pêche.

-1380 touches.

-78 canettes de coca.

-9 litres de soupes.

-0 litre de café.

-360 litres de sp98.

-Des tonnes de remises en questions.

 

 

Je fini de dresser le bilan de cet hiver avec les indémodables remerciements.

Merci tout d’abord à mes clients pêcheurs qui m’ont fait confiance. Grâce à vous je peux continuer de vivre de ma passion. Merci à tous mes partenaires (Illex, navicom, lbs, bass baot pro shop). Merci à Territoire Pêche.

Merci à tous mes potes, aux vrais potes, j’insiste sur le « vrai ». A ce sujet, je me suis encore plus rendu compte cette saison de l’importance d’être bien entouré. Les « anciens pseudos potes » qui ne sont au final que de simples connaissances, rien de plus, rien de moins. Ceux là mêmes qui montaient sur mon bateau pour profiter de la situation, à qui j’ai tout montré, sont les mêmes maintenant qui sucent toujours les mêmes zones, toujours les mêmes biefs, et qui me coupent les dérives lorsque je suis en guidage. Merci quand même, vous me faites avancer.

Merci à tous mes contacts d’ici et là qui m’aident indirectement, je pense à Quentin (qui lui aussi fait une vraie belle saison), Stephane, Cédric, mon collègue Bertrand Masse, etc…

Merci à ceux que je croise régulièrement sur l’eau.

Merci à ceux que j’oublie.

Big up à la team bass boat pro shop et plus particulièrement à Romaric et à son damien.

Merci à mes parents, aux filles, à Angel, à Pierrot.

Et mention spéciale pour son Joff pour tout le temps passé ensemble et pour tout le reste bien sur!

 

Le mot de la fin:

On entend souvent dire « ce n’est que de la pêche ». Et bien non! peut être que pour beaucoup ce n’est que de la pêche mais pour d’autre, dont je fais parti, c’est bien plus que ça. C’est un mode de vie, un style de vie, une raison d’être, le truc qui me fait lever 330 fois par an. Le truc qui me permet de partager des moments inoubliables et inestimables avec mes clients et avec mes potes. Le truc, cette drogue devrais-je dire, qui me fait vivre et fait vivre ma famille par la même occasion ce n’est pas juste “que de la pêche“…

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

Images liées: