En novembre dernier, j’étais allé en Hollande en compagnie de l’ami Philippe Boisson pêcher le sandre dans la région de Zwolle sur les terres d’Alain Barthelemy.
A mon retour, Serge, Nicolas et Florian me demandent de leur organiser un petit séjour pour y pêcher le brochet. N’ayant pêché que le sandre lors de ma première venue, l’idée de parcourir les mêmes zones pour y traquer le “snoek“ (brochet en langue batave) me tente bien. Nous partirons début juin.
Un des avantages de cette destination c’est la proximité (8h de route de Besançon). Tu montes dans la voiture, tu te fais conduire et en fin de journée tu pêches !
Une fois les permis de pêche en poche, nous voilà en route pour un coup du soir de quelques heures. Alain nous accompagne pour nous montrer quelques spots du bord. C’est l’occasion pour lui de dérouler un peu de soie.
L’entrée en matière est plutôt pas mal, seulement deux heures après notre arrivée, Serge est attelé à un gros brochet ! Quelques autres poissons plus modestes viendront nous rendre visite également. Pas mal pour un premier coup du soir !
L’envie de continuer est grande mais il est déjà tard et il est temps de rentrer pour le dîner. Je dirais que c’est un mal pour un bien ! En effet, Barbara, la femme d’Alain, est une cuisinière hors pair. Tous les soirs nous aurons droit à des plats riches et variés. Quoi de mieux après de longues journées de pêche qu’un diner (pas presque !) parfait .
Sans parler des lunchs du midi…Un régal ! Au top !
Lacs, rivières, fleuves, canaux, etc…Le plus dur ici c’est de faire un choix sur l’endroit que l’on va pêcher. Le notre est simple : pas de dispersions, nous pêcherons deux rivières proche de l’hébergement.
La température de l’eau est élevée, la plupart du temps il fait grand soleil et il n’y a quasiment pas de vent…autant dire que les conditions sont difficiles, mais il en faut plus pour nous décourager. Le plus compliqué est de trouver des zones ou les poissons sont actifs et de tourner sur ces zones en les alternant. En pratiquant ainsi nous limitons les passages à vides.
Les journées sont rythmées par des périodes d’activités assez marquées où l’on enchaine les poissons. Les doublés ne sont pas rares.
Avec un peu plus de chance, l’avant dernier jour aurait pu être mémorable, il restera comme le jour de la frustration. En effet, nous perdons plusieurs gros poissons, très gros poissons même..(120cm et plus…). Décroche, casse, hameçons ouverts, suivi de gros etc…quand ça veut pas ça veut pas. Comme ils disent, c’est la pêche! C’est l’ occasion de renommer quelques dérives: “la zone de la loose“ou encore “la dérive du pétage de cable“…
Il reste une journée pour conjurer le sort de la veille. Nous terminons en beauté avec plusieurs poissons sympa dont un 108 pour Nico.
La semaine s’achève autour d’un barbecue en terrasse, au top!
Malgré des conditions pas toujours évidentes et l’activité des brochets plutôt faible, nous avons su trouver les solutions. La semaine aura été positive sur tous les points. Un dernier mot pour remercier mon groupe de pêcheur ainsi que Barbara et Alain.